2013-01-06

PUSH COMIC(Ah Tui)



« Les BD paraissent exagérément surrealists, 
   mais la vie est encore plus folle. »




Né en 1962 à Hsinchu, Ah Tui est une figure importante dans le paysage de la bande dessinée taiwanaise. Il est non seulement un grand illustrateur de BD indépendant, mais aussi un concepteur d’art toys (petites figurines en plastique vinyle), dessinateur et observateur de modes de rue.  C’est un créateur aux multiples facettes, qui jongle entre la BD et le multimédia. Son sujet de prédilection est la science fiction, mais pas n’importe laquelle. Une science fiction qui s’éloigne de la norme, remplie de codes de lecture occidentaux et obéissant à un style particulièrement minutieux, ce qui attire la curiosité des lecteurs, qui se retrouvent comme pris dans un jeu de codes qu’ils doivent déchiffrer.

En octobre 1985, il publie son premier opus Le symbole du Taichi. Il compte aujourd’hui à son actif plus de 20 œuvres. Parmi ses premières BD, on peut citer L’homme aux neuf vies, publiée en 1985. Son style à la fois raffiné et sophistiqué, ainsi que l’extrême qualité de ses BD à l’européenne, font l’objet de l’admiration des Français. En 1995, une autre de ses œuvres, Balezo, est parue en série dans la revue de BD mensuelle française KAMEHA. Elle fut la première BD taiwanaise à pénétrer le marché européen. Une autre BD, L’île promise, déclinée en trois tomes et parue en 1998-1999, a même été traduite dans la langue de Dante et fut la première œuvre taiwanaise de ce genre à être publiée en Italie (per questa edizione Edizioni BD) en 2005, ouvrant une nouvelle ère à la bande dessinée taiwanaise. Plus récemment en 2012, deux de ses albums, L’homme aux neuf vies et Nouveau paradis, ont été édités en chinois simplifié en Malaisie et à Singapour.

Il a été invité par le GIO à participer à la 39ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en janvier 2012.
En août de la même année, le département de media et communication de l’université Shih Chien lui propose un poste de maître de conférence en qualité de technicien spécialisé.

Au mois d’octobre, il a été le premier Taiwanais à être invité au festival Les nouveaux mangakas, organisé à Grabels. La seconde étape de sa tournée française s’est effectuée  en Savoie, où il a également exposé à l’occasion du Festival International de la BD de Chambéry.

En plus de contribuer à asseoir la notoriété de la BD taiwanaise à l’étranger, Ah Tui a été l’instigateur des échanges franco-taiwanais dans le milieu de la bande dessinée. Avec plusieurs participations à des festivals internationaux, Ah Tui est devenu « le Premier Bédéiste de Taiwan ».


 BLOG 
http://pushcomic.pixnet.net/blog