2013-01-06

Nicky Lee


« A travers les BD, je me réalise d'autres vies que la mienne. »



Née en 1973 à Yilan, elle réside actuellement à Taipei. Passionnée de mangas, c’est sous les encouragements de ses amis qu’elle se décide à montrer ses travaux à une revue spécialisée dans la publication de bandes dessinées, faisant ainsi ses premiers pas de bédéiste. Ses principaux thèmes de prédilection sont le rock et la mode, qu’elle aborde d’un point de vue personnel et original. Quant à ses personnages, ils sont pleins d’humanité et de charme, ce qui donne au lecteur l’étrange sentiment de pouvoir entrer dans la vie de ceux-ci.

Le caractère de ses œuvres est différent du style onirique que l’on rencontre dans la plupart des mangas pour jeunes adolescentes. Ses illustrations, d’un réalisme surprenant, sont le cadre d’histoires plus fascinantes les unes que les autres. Depuis qu’elle a été révélée au grand public, Nicky Lee n’a cessé de créer, elle s’est essayée à toutes sortes de techniques picturales et a adopté quantités d’éléments les plus en vogue. Elle espère, dans un futur proche, être capable à travers ses illustrations de transmettre encore plus d’émotions, et surtout de se satisfaire elle-même en tant que créatrice.

Les droits de ses œuvres ont été achetés par la Thaïlande, le Vietnam, la Russie et la Chine continentale. Par le passé, Nicky Lee a été invitée à tenir une séance de dédicace à Shanghai. Elle a repoussé les limites imposées dans les revues de bandes dessinées. Certaines de ses nouvelles sont parues sur le site du magazine Apple Daily. Toutes sortes de créations ont également été publiées : carnets de notes, carnets de cartes postales, albums de dessins, etc. En 2011, elle représentait Taiwan au Festival International de la Bande Dessinée de Chambéry. A l’étranger, elle attire les regards et suscite l’admiration.