2013-01-06

Hsien-Tsung Chou




« La BD est un moyen important pour m’exprimer. »


Né en 1962, Hsien-Tsung Chou a derrière lui une carrière de plus de trente ans ; il a publié plus de 50 livres aux éditions Ching Win. Il souhaite, à travers ses BD, combiner l’éducation à la distraction. Grâce à de nombreuses œuvres de qualité, il a acquis une certaine notoriété. Outre sa passion pour la BD, ce qui l’a également poussé à créer sa saga Guerriers d’Origami, c’est sa motivation à intégrer la technique de l’origami au monde de la bande dessinée, afin de rendre la lecture plus accessible aux enfants. Il est ainsi parvenu à aiguiser l’esprit créatif des petits, en les incitant à réaliser des pliages de leurs propres mains. Fidèle à ses idées, il a récemment ajouté de nombreuses nouveautés dans sa BD Légende du navigateur des étoiles, publiée en série dans Joy, magazine spécialisé en bandes dessinées. Le cadre de l’intrigue s’est étendu à un univers sans limite.
Depuis le début de sa publication en 1990, la série des Guerriers d’Origami a connu un grand succès en Corée, puis à Singapour, au Vietnam, en Malaisie, à Hong Kong et en Chine continentale. Les tomes de Guerriers d’Origami et de la deuxième série Guerriers d’Origami G se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires à Taiwan. Le dernier tome, Guerriers d’Origami X, a été publié en août 2009. Cette série de BD a obtenu toutes sortes de récompenses, mais elle est avant tout la première série à avoir été adaptée en dessins animés! 

Plusieurs groupes, dont le coréen Gang Won, ont investi 6 millions de dollars US pour adapter les Guerriers d’Origami en films d’animation, lesquels ont été diffusés par la plus grande chaine de télévision coréenne SBS. Outre SBS, d’autres partenaires étrangers issus de divers milieux d’activité ont contribué à la promotion de cette série de films d’animation: la compagnie hongkongaise Animation International Ltd., la compagnie japonaise de fabrication de jouets Wiz Ltd. Cette équipe internationale, par de souci de clarification des relations, souvent très complexes, entre les personnages, a adapté et simplifié le scénario d’origine. Les 52 épisodes ainsi produits ont connaissent un grand succès en Corée et à Taiwan, et font des Guerriers d’Origami une BD de plus en plus célèbre !


Prix :
2010 Prix de la meilleur BD jeunesse: Guerriers d’Origami X   
2011 Prix d'excellence décerné par l'Institut National pour la Compilation et la Traduction: Légende du navigateur des étoiles