2013-01-06

Chang Sheng




« Les BD, c’est la vie. »



Né à Taipei en 1968, Chang Sheng est diplômé de l’école d’art et de commerce Fu-Hsin, section peinture occidentale. Alors qu’il occupait le poste de directeur de création dans la compagnie publicitaire Dentsu, Young & Rubicam, il s’est vu décerner à plusieurs reprises les Times Advertising Golden Awards, 4A Advertising Creativity Awards, Creativity Awards et New York Festival Advertising Awards.

En 2004, il décide de mettre un terme à 15 années de carrière publicitaire et se lance dans le monde de l’animation. Enfant, il était comme ensorcelé par les œuvres de Yukinobu Hoshino, le maître japonais des mangas de science-fiction. Lorsqu’il dessine des BD, Chang Sheng excelle dans le réalisme, dans l’interprétation de la science-fiction, du fantastique, et d’autres styles. C’est un fervent adepte du principe selon lequel « il faut laisser libre cours à l’imagination prisonnière de notre cerveau ». Pour lui, la bande dessinée est comme une source de vie, génératrice d’une imagination sans limite. Quant aux bédéistes, ils seraient des hommes pourvus d’une imagination débordante et d’une capacité de création intarissable.

Il se consacre aujourd’hui à la réalisation de BD et à l’illustration. Il a notamment participé au design du « Pavillon de contes pour enfants en 3D - Alice au pays des Merveilles » et a dans le passé assuré la maquette de couverture de la revue en ligne Apple Magazine. Ces dernières années, Chang Sheng s’est essayé à la peinture à l’huile. Une de ses œuvres va être exposée dans l’exposion collective ‘Asia Dragon, Aspiring’ à Shanghai en 2013. Puis, à l’occasion du projet « Entre art et création », ses peintures à l’huile du personnage d’Alice ont donné lieu à une représentation en 3D. L’héroïne a été modélisée sous forme de statuettes numérotées. A l’avenir, Chang Sheng entend bien continuer à explorer les possibilités offertes par l’art de la BD et de l’animation.

Les droits de deux de ses œuvres, Stanle et X-Girl, ont été achetés par la France et l’Italie. Chang Sheng n’entend pas s’arrêter là : son nouvel opus Oldman est actuellement publié en série chez l’éditeur Tong Li dans la revue Dragon Youth.

Prix :
2004 Prix du graphisme pour nouvelles, décerné par le GIO: STANLE
2011 Premier prix de la BD jeunesse et grand prix de la BD de l’année, décernés lors de la cérémonie des Golden Comic Awards: BABY.
2011 Prix de la meilleure BD décerné par l’institut de Recherche Pédagogique, pour la nouvelle Le Grand Hôtel du pays des rêves