2013-01-06

Min-Xuan Lin

« Les BD, c'est l'eau de ma vie. 'Buvez. Buvez, buvez à satiété.' dit Steven King, c'est aussi vrai pour lui que pour moi. »


Née en 1978 à Taoyuan, Min-Xuan Lin réside à Taipei. Création et amusement sont ses maîtres-mots. Elle affectionne un style narratif plutôt simple avec une image qui réjouit à la fois les yeux et le cœur. Elle souhaite que ses œuvres puissent être comprises et acceptées de ses lecteurs, et que celles-ci deviennent une partie de leur vie.

Elle souhaite ajouter dans ses prochaines œuvres des éléments rares au romantisme délicat que l’on peut habituellement trouver dans les mangas pour jeunes adolescentes. Inscrire plus de tribulations et de frustrations de la vraie vie dans le scénario pourrait permettre à ses œuvres de toucher d’encore plus près le cœur des lecteurs. Outre la création de BD, Min-Xuan Lin réalise l’illustration de couvertures de romans. Elle consacre une grande partie de sont temps à la formation de nouveaux talents, dans le domaine de la création de BD pour jeunes filles, et donne des cours à l’espace culturel du complexe commercial Sogo.

C’est en 2008 qu’elle commence à publier en série La princesse du poulet frit dans la revue mensuelle Honey. Cette histoire, qui tourne autour d’une spécialité locale, le poulet frit, a été très bien accueillie par le lectorat taiwanais, et a remporté de nombreux prix. Min-Xuan Lin a été récompensée par le Prix du Nouvel Artiste de la Bande Dessinée. En 2011, Min-Xuan Lin endosse le rôle d’ambassadrice du festival de la Bd d’or en tournant un spot publicitaire pour cette occasion. La même année, elle est sélectionnée pour être membre de la délégation taiwanaise invitée à Chambéry pour son Festival International de la BD. Elle s’envole alors pour la France où elle donne une séance de dédicace, participe à une table ronde et échange avec les bédéistes français.



Prix :
2010 Grand prix et la meilleure BD pour jeunes adolescentes décerné lors du Prix de la BD d’or de Taïwan : La princesse du poulet frit

2012 Le meilleure BD pour jeunes adolescentes décerné lors du prix de dragon d’or (Chine) : Le prince du poulet frit